Sélectionner une page

Daniel Brazillier

 

Pendant mon adolescence j’ai été profondément marqué par ces monstres géologiques cracheurs de feu, mis en lumière par Haroun Tazieff et Rittmann. Dès lors ma vie était toute tracée. Après quelques  brèves études en géologie et  volcanologie ainsi que les lectures approfondies des récits de voyages de Tazieff,  la passion était là.   Sac à dos sur les épaules je suis parti à l’assaut de tous les volcans d’Europe : Vésuve, l’Etna, Stromboli et puis les Açores, Madère, les Canaries, le cap vert et les autres…. en 1983 c’était un tour du monde à la découverte des sommets éruptifs  sur les cinq continents.

La suite de ma vie à été dirigée par et pour les volcans. Après des années de vagabondage et de milliers d’heures d’observation, j’ai assisté à des spectacles grandioses que seule notre terre peut nous offrir. J’ai fait partie d’associations de passionnés de volcans. Avec des images et des vidéos ramenées des quatre coins du monde, j’ai été sollicité par un grand nombres de chaînes de télévisons. En 2003 à été monté un film sur l’Etna  diffusé à un large public. J’ai également été invité par des associations pour faire des conférences. Enfin j’ai aussi été accompagnateur  pour des agences de voyages spécialisées dans ce genre d’aventures extrêmes.

XAVIER GROBET

 

Passionné par la Nature, les volcans et le monde des fossiles, je suis restaurateur/ préparateur en paléontologie depuis une dizaine d’années. Certains chantiers m’ont permis de remonter plusieurs squelettes de grande envergure, Mosasaures, Hypacrosaure, Camarasaure entre autres pour des musées. D’autre part  depuis plus de 20 ans, certains de mes voyages sont consacrés à l’observation des volcans. Le point de départ fut le Costa Rica  avec les incandescences de l’Arenal.

   Dans chaque pays traversé, avec l’aide de locaux, nous étudions toutes les voies possibles pour nous approcher au plus près des cônes en activité. Ces espaces vierges nous permettent aussi d’observer une nature encore intacte et une faune sauvage. Certaines éruptions peuvent modifier de manière spectaculaires la physionomie d’un volcan, ce qui nous conduit à suivre sur plusieurs années  l’évolution d’un site. Un des cas les plus emblématiques actuellement est le Krakatoa, à l’ouest de Java.